18 février, 2006

On s'fait vieux


Voilà que je tape le quart de siècle et que je replonge dans mes cartons...
Damn, j'en ai claqué des thunes dans ces conneries. 1993, tard pour certains, tôt pour d'autres... Chaque billet gratté à un quelconque anniversaire, noël ou passage de la famille partait dans l'achat de CD.

Samedi après-midi. Casquette Starter vissée sur le crâne. Fraude dans le RER pour aller aux 3 Fontaines à Cergy (2 stations), woah l'adrénaline ! Direction la FNAC. Mater tous les disques des trois bacs dispos au moins 10 fois. Sortir et reposer des disques autant de fois. Finalement opter pour un album. Sortir son billet de 100 francs. Passer en caisse.
Ensuite, le meilleur moment. Aller au Burger King dans le petit passage. Commander un Double Whopper Cheese. Ouvrir consciencieusement le cellophane du disque avec la canine inférieure droite. Sortir le livret, l'éplucher dans tous les sens. Manger mon Double Whopper Cheese.
Retour au RER, re-fraude (woah caillera). Jamais serré d'ailleurs tiens.

1995. Samedi après-midi. RER pour Chatelet-les-Halles avec Loïc (wesh DJ Curtis, bien ma gueule ?). Fraude. Jamais serré non plus. La classe.
Direction LTD (un magasin de chaussures aujourd'hui). C'est petit, c'est sombre. On est des gamins, y a des gros renois qui ont des têtes méchantes. On se faufile jusqu'au bac "Rap français". Daddy Lord C, les X-Men, Section Fu... Il faut faire un choix ! Voilà, c'est bon... Plus qu'une mix-tape ou deux. Ah tiens un mec qui se fait sortir. Tendue l'ambiance.
Ah ouais, ça tape une OD dans la salle d'arcade en face. Ah ouais, ça veut pas monter dans le camion des pompiers et ça gerbe un truc blanc chelou. Sympa Chatelet, on reviendra. Souvent même.

Ah putain, c'était l'bon temps. Ouais ben parlons-en justement. Des disques et du bon temps.


19 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaaaaaah oui back in'a days!!!
j'aime le voyage et ce blog a le merite de proposer un ticket pour le passé, avec en plus le son qui nous y replonge sans aucun pb :)

bien sympa, Fresh comme dit ma mère! :)

Anonyme a dit…

FRANCHEMENT BIEN LE BLOG TAS L AIR CALE EN SON ET JE CHERCHE UN TRUC QUE J AI ENTENDU A LA RADIO YA QQS ANNEES JAI NI LE NOM DES GARS NI LE TITRE DE LA CHANSON JAI JUSTE LA CHANSON ENREGISTREE SUR UNE VIEILLE K7 ALORS JE TE LAURAI JOINT UN EXTRAIT MALHEUREUSEMENT JE CROIS BIEN QU AVEC LES K7 CE SOIT PAS POSSIBLE...

DEJA ILS ONT DES VOIX DU NORD DE LA FRANCE ILS SONT TROIS GARS ET TOUS LES TROIS AVEC DES TIMBRES DE VOIX DIFF YA UN QUI UNE VOIX UN PEU AIGU TRES CHELOU QUI DIT WOOYE TOUT LE TEMPS LE REFRAIN "LA VIE CEST, LA VIE EST C'QU'ELLE EST..."
enfin je suis desepérée car impossible de savoir qui chante ca..SI TU PEUX PAS MECLAIRER NO SOUCY

Anonyme a dit…

j aime bien le son

Octopus a dit…

Ouais c'était "La vie c'est" de Konstrast... tu dois pouvoir trouver ça facilement dans les bacs des boutiques d'occasion.

Anonyme a dit…

Je connais pas mal les 3fontaines de Cergy ,sa Fnac aussi, j'ai passé 4 ans dans le 95 et dans ce coin là . Cergy-Pontoise 2 fois par jour pendant un bon paquet de temps.

Quand je suis arrivé dans le 95 je me suis dis "Merde alors , je fous les pieds sur la terre de Lino et Calbo" (qu'est qu'il a pu touner cet album dans mes z'oreilles , "Quelques gouttes suffisent"

PS: A tête reposé

Anonyme a dit…

c du bon,comment on fait pour télécharger

Octopus a dit…

on peut pas

Anonyme a dit…

et Oui qu'est ce que tu veus Octopus tes vagues de souvenirs ca fait du bien en plus on s'y reconnais un peu dans tous ce que tu raconte bizarre.j ai rien avoir avec le cum Bruel mais une de c chansons "on s'etait donner rdv dans 10ans...."C'est un peu ça,plus on vieillit et plus nos racines nous attirent.La Nostalgie.
Saîd.

Anonyme a dit…

j'ai surkiffé la fin.

Anonyme a dit…

YO

avant tout bravo pour l' taff....c assez precis...et que du bon....

T'as un langage qui ressemble a chez moi...
les dindes....le college montaigne....et en fait curtis" loic" cut qui a jamais acheter un vinyl de sa vie....

J' connais bien le frere De LOIC....si l' un d ' eux s' assure d' avoir des cellules neuves et pas s' les faire niquer par les jeunots.......(on en pense ce qu' on veux )....
en tout cas l' autre est un beau mytho car au dela de jamais avoir acheter un skeud il a jamais posé un tag de sa vie.....car DHONE...c' etait son frere et il taggait avec moi....et BAVE/BVA

juste pour retablir kk verités....la publication de celles cies a t' elle sa place ici???...on verrons , comme on dit !! Sang d' ses os!

en tout cas .....j' vois qu' c' est qd meme le grand reuff qui a fait ton education rapologique ...sans lui....Loic serai encore a JM JARRE...

Bonne continuation...et bravo qd meme pour le taff le blog est nikel et de bonne epok

TANO$/VAC-787

Octopus a dit…

héhé je me demandais quand j'aurais droit à ce genre de commentaire... Je vois qui tu es, je connais même ton prénom (on s'est p'tet croisé une fois).

t'inquiètes, je sais que c'est Dhone qui achetait les vinyles (on va l'appeler par son blaze de gueta), on a quand même acheté quelques maxis ensemble à l'époque (même si je pense que j'achetais plus que lui... forcément quand y a le grand frère qui peut allonger les sous, y a moins à acheter). pour les cellules, c'était quand même moche (surtout qu'il me semble que Loïc avait participé à l'achat), moi je voulais même pas scratcher, juste écouter du son et on se retrouvait comme deux fions avec nos galettes et rien pour faire tourner. S'il a fait mon éducation en matière de rap (on en est loin vu qu'il pensait donner de la confiture aux cochons), il a juste lancé la machine... parce que bon, je me souviens de ses maxis et ces disques là, j'en ai pas trace chez moi. c'est pas ce que j'écoute ou ait écouté à quelques exceptions près. je me suis fait à la force du poignet et en sautant les repas pour pécho des disques comme beaucoup de cinglés ont pu le faire pour assouvir leur fièvre acheteuse.

De toute façon, ton pote nous a toujours traité avec pas mal de mépris et je me souviens encore de sa tête super étonné quand on s'est croisé une fois ou deux en concert... je vais pas étaler ma vie, mais t'inquiètes, depuis j'ai fait du chemin, fait quelques trucs... et j'ai souvent eu une petite pensée pour "Dhone" qui nous parlait comme à des merdes. pas de rancune hein, juste j'oublie pas héhé

sinon pour le gueta, je sais que Loïc a jamais posé un tag de sa vie ou presque... je pensais même pas que ce blog serait lu, alors au début y a pas mal de petites anecdotes que moi seul ou presque peut comprendre (le tag, c'était sur une carte d'anniversaire pour mes 15 piges c'est dire si ça remonte et comment on était des moutards).

Visiblement, t'as des soucis avec Loïc, moi je t'avoue que je l'ai pas revu depuis des lustres, c'est pas faute d'avoir essayé de le joindre quand j'ai su qu'il commençait à faire son trou (j'avais des plans à lui proposer, tant pis pour lui). marrant, surtout quand ma soeur croise des copines à lui qui lui disent que "Loïc aimerait grave revoir ton frère". Bizarre.

mais vas-y mec, envoie moi un mail là : bax@trueduke.com ça pourrait être cool de se capter à l'occaz, que je mette une tête sur ta "réputation" et ton prénom.

Anonyme a dit…

Salut
Je voit que tout comme moi tu adore le hip hop de cette époque...
j'ai du son assez rare si ça t interesse notamment une compile d'anthologie de 1995: "Bastion", sorti chez sysmix recordz (un grand cru) et également "nouveau syndrome" de Soul Choc.
N'hésite pas à me contacter:
niko_dem@hotmail.fr

Anonyme a dit…

juste 1 mot:

MERCI !

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ce voyage...
j'arbore un sourire d'ahurie complete!

Anonyme a dit…

La belle époque bloggée ça fait quelquechose de lire ça.
Opération Coup De Poing, les tapes de poska, logilo, dontcha flex et les g-squad à la télé mais j'ai jamais foutu les pieds à LTD qui a fermé genre 6 mois-1an avant que je commence à acheter du disque. Petit regret quand même. Bref.
Te souviens tu d'"1Tox" le fanzine hip-hop? Black News?

Anonyme a dit…

Très bon blog !
Je ne suis qu'un petit jeune qui n'a pas vraiment connu cette époque (au collège, moi j'étais de la génération 113, fin d'ntm, fonky family, 1er skeud booba...)*, depuis j'ai bien rattrapé le tir.
Même si le HIP-HOP est mort, peu importe.
Je suis jeune (19ans...) et il y a encore un MAX de son et découvrir ou redécouvrir. De la perle rare au grand classique, j'en ai encore pour plusieurs années d'écoute ^^ C'est que je suis un grand nostalgique aussi.

Voilà, en tout cas MERCI ! Très bonne idée ce blog. En plus c'est très bien écrit et il y a un côté nostalgique que j'adore.
Bonne continuation ! ;)

Davis

*Par contre, le premier billet que j'ai laché pour un skeud c'était pour... Première Consultation ! Je devais avoir 8 ans. Comme quoi, oui, il a bien capté le truc le Doc ! N'empêches que c'est lui qui m'a fait aimer le rap je crois bien..

Anonyme a dit…

Salut mec ! j'ai trouvé ton blog par hasard...Comme c'est bon de se replonger dans le son de ma jeunesse :) Et puisqu'on en parle, je me suis toujours demandé ce qu'étais devenu Lionel D... As tu des infos ? Dommage que le hip-hop soit mort...Je me souviens lorsque j'allais acheter des vinyles chez feu LTD (ah James, tu m'as fait découvrir des sons terribles !) ou chez Sound Records pour le son funky 80's...Putain cette époque...les gros samples de jazz et de funk...les cloches kangol..les grosss reebok à gros lacets...les filas montantes en daim..les ewing....les tshirts homeboys achetés chez ticaret à prix d'or...bon allez suffit ! je vais écouter l'album des Jazz Liberatorz, qui prouvent qu'il y a encore du bon rap en 2008 !!
Good Luck pour ton blog mec, je repasserai !!
PS : tu te souviens des Fu-Schnickens ? ;)

Anonyme a dit…

wesh bien le blog moi chui un peu en retard j'viens juste d'avoir internet, je sai ke jpeu pa telecharger mais s-ki a moyen d'ecouter les sons kan meme, moi g 20 piges mai j'ecoute preske ke d son ki sont sorti kan j'avais 10piges ou meme moins car j'pense ki fau connaitre les bases pour construire solide, aidez moi a parfaire ma culture musikal, bien ke je conaisse la plupart des skeuds chronikés ya kan meme d truc ki m'intriguent kom TOUT SIMPLEMENT NOIR (moi kan jétai pti je regardai blah blah rap sur MCM avec l'PARANO REFRE), INVASION ou freaky flow de DADDY LORD C, et c ke 3 exemples parmi tant dautres... O fait vous konnaissez LAMIFA c un truc de 96 ke g trouvé, C basique mais o niveau des instru ca a été pompé a mort depuis. A L'EST COMME A L'OUEST AU SUD COMME AU NORD LE HIP HOP EST DE PLUS EN PLUS FORT! Big Up, c'est par des retours en arriere kon fait avancer les choz

Anonyme a dit…

Vraiment, j'ai eu plaisir à survoler ce blog qui fleur bon la belle époque et ressace tant de souvenirs enfouis... Chatelet, Ekirok, Urban... Merci pour la nostalgie ;) Just-Digga