18 février, 2006

Lyon S, tiens bon...

1996... Il y avait la Cliqua mais il y avait aussi le Ménage à 3. Je sais plus s'il y avait encore LTD à l'époque. Le truc à avoir à l'époque, c'était les mix-tapes de Cut Killer : les maxis ricains du moment (aaaah Jamal, Genius, Dogg Pound, Fugees...) et le reste laissé à la discrétion des groupes chauds de l'underground de l'époque. Arrive la N°17, "Spécial Ménage à 3". Blam, claque dans ma gueule. Après celles de la Cliqua (N°11), Lunatic et Afrojazz (N°16), c'est au crew du 77 d'avoir droit à sa K7. Que du bonheur, des fautes partout (dédicace aux 3 Loups), des tracklistings incomplets... Le charme des tapes de Cut.

La prise d'otage de Cut en pleine émission, le morceau collectif, les morceaux de chacun des groupes (2 Bal Niggets, Ad'Hoc-1, Gued-1, 3 Coups), les freestyles virtuels avec les cainris... Nickel de bout en bout. J'ai usé l'enchainement "Parrain 7-4" (3 Coups feat. Dernier Concept & Doc TMC) "Ad'Hoc Mène La Barre" (hyper mal repris sur le premier album du groupe, "A Bord du N333") jusqu'à la corde. Un collector dont je prends grand soin. Evidemment, quand elle a été rééditée sur CD il y a quelques mois, j'ai sauté sur l'occaz ce qui me permet de faire péter ça dans la blog radio.

C'était marrant, les mecs étaient tous à fond sur "
Parrain 7-4", surement parce qu'on avait tous rêvé de sampler le thème de Nino Rota... Et puis on avait tous entendu les "Lyon S, tiens bon" balancés par le crew à chaque apparition. Mais qu'est-ce qui avait bien pu arriver à Lyon S ? On avait fini par apprendre qu'il était en planque au bled (Centrafrique si mes souvenirs sont bons) à cause de la double peine. Quand t'es un mome, ce petit coté sulfureux c'est excitant. Et puis merde, c'était abusé, on espérait tous son retour pour donner une suite au maxi des 3 Coups.

Le maxi justement. Alabaz Records qui présente 3 Coups "Check La Devise". Ce logo façon tag (trop Hip Hop man). Le logo du Ménage à 3 en scred. La photo où tout le monde cache sa gueule. C'était dingue. Trois titres, deux MCs, 3 producteurs.

3 Coups "Check La Devise" (1995)
Alabaz Records
1. Check La Devise (prod : Spirit)

2. Art. 15 (prod : Tefa & Masta)
3. La Crise (prod : Spirit)

L'ambiance est sombre. Mr. R en fait trop comme il continuera à le faire mais Lyon S a une présence dingue. Une grosse voix qui m
et la pression que ce soit quand il rappe ou quand il chante. C'est con à dire mais ça sent la rue, le mec qui blague pas. Et son exil a rajouté à son aura auprès de nous (je dis nous parce que je me souviens qu'on était vraiment à fond avec Loïc).

Faut dire que le Ménage à 3, c'était une équipe qui blaguait pas. Enfin de ce qu'on pouvait en entendre au fond de notre 78 paumé. Lyon S, c'était la même famille que Daddy Lord C (frangin ou cousin je sais jamais), les Black Dragons. Gros passif en tant que chasseurs de skins sur Paris. Des cousins partout, dans tous les groupes de rap. Et le Ménage, c'était ça. Le crew tentaculaire par excellence. Les dédicaces à la fin de "La Crise", pour moi, c'est ça le Ménage. Des mecs qui braillent comme des dingues et qui dédicacent la moitié du rap français parce que c'est la même clique qu'eux.



C'est beaucoup la nostalgie qui joue, on l'a tellement saigné ce maxi à l'époque (quand on arrivait à récupérer les cellules des platines chez Loïc). D'ailleurs, y a un super blend à faire avec "
Check La Devise" sur "Attaque Contre Attaque" d'Ideal J (présent sur la compile Night & Day "Invasion" en 1998).

Et Lyon S n'est jamais revenu. Du moins pas dans le rap. Mais les 2Bal ont pris la suite. La succession était d'ailleurs annoncée sur le maxi avec la présence de Doc TMC sur un refrain. Il faudra attendre l'année d'après pour ça mais c'est une autre histoire.

En écoute à droite dans la radio : "La Crise", "Le Parain 7-4" avec Dernier Concept et Doc TMC et en bonus, Ad'Hoc-1 pour "Ad'Hoc Mène La Barre".

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oyé! Jusqu'ici tout va bien... Et justement n ayant jamais récupérer cette mix tape n. 17 gentillement ou "connement" prétée, j essaie de remettre la main dessus. Si qlqun a un lien, merci!!! Continue

Anonyme a dit…

D abord merci de m avoir permis de me remettre quelques instants dans la peau du dingue de rap que j etais a cette epoque. Il y a tellement de tueries que j ai oubliees ou qui me sont passees sous le nez ... et ton site ma vraiment mis le retour de claque (j avais recu l aller vers 1996)Pourquoi ne continues tu pas ton blog?

julien_hautman@hotmail.com

NiqueLePen Jukebox a dit…

eey mec j'ai lu toutes tes chroniques et fallait que je te dise BIG UP
que du bon je me retrouve dans trop de trucs que tu dis abuséeee mec la clake dans la gueule a lepoque avec cette tape de cut killer et apres le skeud 3 fois plus efficace pfuuuuu jamais une zik me refera un tel effet je pense que la 1ere fois j'ai ecoute ca
sinon pour lyon's trop vrai ce que tu dis pour sa reput mais il a repris le rap il est sur time bomb avec dj mars et tout
peace

NiqueLePen Jukebox a dit…

sinon a part ca trop vrai ce que tu dis man sur diable rouge et gycer je viens du 95 ca faisait trop zizir a l'epoque qui y ait un keum qui represente
on etait tous a fond dans le trip diable rouge et le ministere
les 3 fontaines aussi c'etait le top bref cetait une autre epoque
sinon j'ai lu ta pas trop kiffé le skeud de teemour?moi je trouve il c'est pas mal debrouillé comme meme y a quelques bons sons sur son skeud que je saigne encore du genre parisnoia,la rancune,message,millenium

NiqueLePen Jukebox a dit…

sinon tout y est chacun des skeud qui m'a fait tripper a l'epoque(sauf peut etre qu est ce qui fait marcher les sages mais vous avez parlé du beat 2 boul)mais je vois qu'il n'y a pas de befa je voulais juste savoir si c'est parce que vous aimez pas ce qu'il faisait ou vous aviez prevu de faire un tit billet sur l'impertinent(pour moi lentement mais surement 2eme meilleur ep du rap fr apres conçu pour durer bien sur indetronable)