27 février, 2006

Invasion... de disques dans mes étagères

VA "Invasion" (1997)
Night & Day
1. Cut Killer - Intro
2. La Cliqua - Apocalypse
3. Different Teep - La Rime Urbaine
4. Soul Swing - Radical
5. N.A.P. - Les Vieux De La Vieille (Whesh Part.2)
6. Ideal J - Attaque Contre Attaque
7. Mr. R feat. Le Philosophe - R III
8. Double Pact - La Vie En Face
9. Section Fu - Full Concept
10. Expression Direkt feat. Rohff - J'fais Pas De Sentiments
11. D. Abuz System feat. Oxmo Puccino - Est-ce Qu'ils Sont Prêts
12. Légitime Processus - Fifty Fifty
13. Tout Simplement Noir - La Vie d'Artiste
Je vous ai déjà parlé de Night & Day pour dire que c'était bien. Je persiste et je signe. En 1997, le label a recueilli pas mal de groupes de ce qu'on appelait "l'underground" français. C'est quand même marrant de parler d'underground à l'époque, surtout vu le nombre de groupes qui passaient en heavy rotation à la radio. Vraiment un truc d'ado qui se cherche à se mettre en opposition par principe. Le rap quoi. Quand on regarde l'horrible pochette, c'est vraiment ça : une Renoi en treillis (c'est la guerre man) qui prend d'assaut Paris, maltraitant ses symboles (le kondé, le béret-baguette, le juge, la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe) avec un plaisir non dissimulé. Wesh mon pote, le rap français envahit la France et nique tout sur son passage popopo !

Donc, N&D sont conscients qu'ils ont du bon sous le talon décident de faire une petite compile avec les artistes du label et ils confient la "coordination artistique" (je cite le livret) à un certain... Mehdi Faveris-Essadi. DJ Mehdi, Ideal J. Le bonhomme avait mis une bonne claque à tout le monde avec "O'riginal MC's Sur Une Mission". Et il nous récupère de l'inédit (au moment de la sortie) avec des trucs qui resteront comme des gros morceaux du rap français.

C'est un produit bien bossé quand même. Cut mixait des extraits de tous les groupes présents (il avait bien kiffé sur Rohff visiblement d'ailleurs), on avait un délire mix-tape sur CD, ça claquait bien. Le livret était sérieux aussi, petite présentation des groupes sans en faire trop dans la promo (mettre un son de N.A.P. en disant qu'ils arrêtaient de rapper, c'était marrant), ça permettait de situer un peu tout ce monde (et donner des envies d'achat arf).

Comme des narvalots à l'époque, on a pas mal scotché sur "R III" (le premier album de Mr. R n'était pas encore sorti) qui craint quand même salement. Le sample de musique classique de Black Mozart, R qui partait en couille sur le refrain... On ne peut pas dire que ça ait bien vieilli (ni même que ça ait été vraiment bien en fait).
Dans un autre délire mais aussi insupportable (et déjà à l'époque), les Marseillais du Soul Swing. Les mecs s'appelaient Dope Rymes Sayer (aujourd'hui Faf Larage) et Grand Organisateur DEF (Def Bond), quand même, gardez la pêche les mecs. Le troisième à rapper n'était autre que... K.Rhyme Le Roi. Que du lourd. Le rap marseillais, ça a toujours été un peu naze, un peu balourd et là, on n'était pas dans les meilleurs exemples du contraire.

Dans le genre "j'aime bien mais j'ai un peu honte", le morceau de N.A.P. (New African Poets, les Strasbourgeois straight outta Neuhof) avec son ton larmoyant et son piano-violon de rigueur m'avait donné envie d'acheter leur album "La Racaille Sort 1 Disque". Et puis je réécoutais bien le morceau et je me rendais compte que non, les mecs étaient p'tet sincères et tout mais... ils rappaient pas très bien. Et comme l'album était pas donné et que j'avais pas trop de sous, je me suis abstenu. Sans regret finalement.

Je l'ai déjà dit mais à la base j'étais dingue de la Cliqua. Alors forcément un inédit, ça se fêtait. Sauf que non, j'ai jamais été emballé par "Apocalypse" et aujourd'hui encore, il me laisse une impression bizarre ce morceau. Déjà, Ace à la prod m'avait pas convaincu, je préfèrais la patte feutrée d'un Chimiste. Après, Egosyst avait quitté le groupe, Doc Odnhok était devenu Kohndo et la fraîcheur légère amenée par le duo de Boulogne manque cruellement. Quant à Daddy Lord C, il est en cours de mutation ce qui l'amenera au médiocre Dad auquel on aura droit sur "Le Noble Art" (une de mes plus grosses déceptions). Le délire martial du morceau est lourdingue, on les sent crispés, trop dans le démonstratif qui tombe à plat. Le début de la fin...

La Mafia K'1 Fry commence à se placer sérieusement dans le petit monde du rap français. Different Teep a sorti un premier maxi en 1995 ("La Route Est Longue" dont une nouvelle version, produite par DJ Mehdi sortira l'année d'après), Ideal Junior est devenu Ideal J, "La Vie Est Brutale" est enterré et la renaissance se fait de fort belle manière avec "O'Riginal MCs Sur Une Mission" et Rohff a fait ses armes sur "Guet-Apens" du TIN et Weedy.
Manu Key, Lil Jahson et Mista Flow prennent un coup de vieux à coté de leur nouvelle garde. Leur maxi avait reçu un bon succès d'estime, les gens attendaient la suite mais des petits soucis de justice laisseront Manu en solo pour un moment pendant que les jeunes font leur trou. "La Rime Urbaine" n'est pas foncièrement mauvais mais à côté du "Attaque Contre Attaque" de Kery, il fait pâle figure. On est dans la droite lignée de l'album, on a la même urgence, le même caractère écorché vif (je m'emballe un peu nan ?) et la prod de Mehdi, bien représentative de son époque, permet au titre de se classer parmi les meilleurs du genre. Quant à Rohff, il ne fait qu'assurer le refrain du sombre et violent "J'Fais Pas De Sentiments" (c'est moi où ça sample la pub Obao ?), pas forcément grandiose au passage, mais il en impose.

A l'époque, ils trainaient ensemble tous là : D. Abuz System, Express D., Mafia K'1 Fry. Et Abuz mettait des gifles au micro à 90% des rappeurs français. Putain, quand il démarrait à fond comme sur "Est-Ce Qu'Ils Sont Prêts", ça cognait dur. Des punchlines connard comme il faut, bas du front du genre "Hey MC t'as un chat dans la gorge ou quoi ? On va te mettre une souris dans le cul peut être qu'il descendra", grande classe. Mais il assurait aussi dans le genre posé, souvenez-vous de "Pourquoi".

Dans le genre "Je fais bien ce que je sais faire", je demande Double Pact, Section Fu et TSN. Les premiers ont passé un palier depuis "Impact N°3" : la prod d'Yvan est plus léchée, Stress et Nega ont fait des progrès considérables aussi bien niveau forme que fond et se complètement mieux que jamais. Malheureusement peu de temps après, Night & Day fermera ses portes et leur premier album n'aura pas de distrib' en France (je l'ai en vinyle quelque part, faut que j'y rejette une oreille ça promettait quand même).
Pour Section Fu, "Full Concept" fera partie de la longue liste de titres éparpillés sur des compiles et qui auront retardé l'album de Dexter, Voodoo, Linko et Rudee (Atimali aujourd'hui)... à tel point qu'on ne l'aura pas avant 2003 (trop tard). Là c'est vraiment le concept de la Section, le délire de l'échiquier. C'était super original à l'époque, le EP "Mortal Kombat" était un must have. Avec le recul, je déchante un peu : j'aime toujours autant la voix de Voodoo, Dexter me fait marrer avec son off beat mais les deux autres sont un peu transparents. J'ai une grosse affection pour eux mais merde, je m'étais mis dans la tête qu'ils rappaient mieux que ça.
Et enfin Tout Simplement Noir... Les trois Négros Parigos que sont J'L'Tismé, Bess et L'Parano Refré cloturent la compile tranquilement, toujours aussi "jmenbalek" et branchés cul que sur "Dans Paris Nocturne". Laaaaaaaaaaaid back et toujours classe ("Puis j'vais iech iech yo dans mes te-chio, tu t'demandes ce que j'ai damé, c'était pas des fayots").

Pour la fin je me suis gardé les méconnus Légitime Processus. Trois MCs (Efay, K-Libre et 2Toff), un toaster (Loo Ranks), un DJ (DJ LC) et un producteur (RC) qui n'auront pas eu grand succès au delà de l'estime de quelques DJ et quelques auditeurs éclairés. Il y avait un morceau assez mémorable sur leur album éponyme, "Quel Pied Quand Elle Pleure" où Efay parlait de sa bite (et non, pas la peine d'appeler les Chiennes de Garde, ce n'est pas une apologie des violences conjugales), c'était quelque chose. Je les avais découvert avec "Fifty Fifty" justement, où seuls Efay et Loo Ranks sont présents. Il aura fallu attendre que j'ai l'album (en vinyle, wesh "Résistance Vinylique" ou quoi) pour capter que le premier couplet n'était interprété que par un seul mec, Loo. Bluffé étais-je. Et Efay s'en sortait pas mal même si aujourd'hui ça a vieilli. Le refrain restait dans le crâne et puis y avait des bruitages de Street Fighter II aussi. Gros coup de coeur ce morceau, il me fait toujours bien plaisir.

"Invasion", ça fera comme "La Haine", ça me coutera des thunes. Il fallait que je comble les trous dans la discographie. D'ailleurs, à part Soul Swing et NAP, il doit pas me manquer grand chose. Ah si putain, j'ai "Dans Paris Nocturne" qu'en K7...
Trève de blabla, j'en ai déjà étalé une sacrée tartine, on va se mettre un peu de son : Ideal J bien sur ("Attaque Contre Attaque"), D. Abuz System avec Oxmo Puccino au refrain ("Est-Ce Qu'Ils Sont Prêts - Tu crois marquer comme l'encre mais tu n'es qu'un trait de craie") et le "Fifty Fifty" de Légitime Processus. Et puis "La Vie En Face" de Double Pact tiens, aller.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

pas daccord du tout l'album de R "au commencement" est très fort et RIII à choquer car pas du tout dans le moule de l'époque !! c'est la qu'a commencé l'histoire du Ma3 avec les prods de Black Mozart et ensuite l'album des 2bal associer au 2Neg

Octopus a dit…

Petit rappel : "Ce que je dis sur ce blog n'implique que moi, ne venez pas me saouler parce que vous êtes pas d'accord. Discuter oui, supporter les jérémiades de groupies effarouchées non. Si en revanche, il y a des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler.
ça c'est fait. Ensuite, petite erreur de ta part, "Au Commencement" est sorti bien après "3x plus efficace". Et R était pas du tout choquant à l'époque, il était parfaitement dans l'air du temps.

Anonyme a dit…

Ravi de tomber sur un blog qui parle de skeuds que g encore en vinyle et ke je continue à prendre plaisir en les réécoutant. C du son genre "bouge ta tête" quand tu écoutes ca. Bon trvail de chronique et de sélection pour ce blog. Beaucoup de ces disques commencent à devenir des ptites pièces dur a trouver en vinyles...ce qui fait le charme de reprendre le temps de les dénicher...

Anonyme a dit…

salut, excellent blog...à la fin quand tu parles d'"attaqua contre attaque", c'est à propos de quelle version ?
si la réponse est celle de la compile, que penses-tu de la face b du maxi "cash session" ?
a+

Anonyme a dit…

Tu as oublié de parler de "orly city bronx".
La premiere edition de la compilation Invasion sortie en Vinyl contenait le titre Orly City Bronx d'Ideal J.
Ca contenait le sample de stevie wonder "Pasttime paradise".
Et donc la compil a été retirée du commerce et remplacé par Attaque contre attaque.

Anonyme a dit…

TOUT SIMPLEMENT NOIR, c'est tout simplement le plus grand groupe de Rap Francais, Nonnnn mec pas possible que je passe dessu, leur albums sont tout simplement mortel moi je ne suis pas de cette generation, j'ais decouver y a pas longtemps par le biai de 50/50 un groupe de l'un des membre de TSN et de Aelpeacha, et depuis j'ais choppé avec du mal car on trouve difficilement ces skeud de TOUT SIMPLEMENT NOIR et j'ai pris une grosse claque dans la gueule, et j'ais vue que beaucoup de Mc on bien Pompé des styles ... mais comme dit le dicton LES VRAIS SAVENT...

Anonyme a dit…

hmmmm "Le rap marseillais, ça a toujours été un peu naze, un peu balourd et là, on n'était pas dans les meilleurs exemples du contraire.
". Autant le reste de ton blog est pas mal, autant ça c'est une remarque inutile et totalement fausse. C'est du rap pas du foot poto.

Octopus a dit…

C'est la remarque sur le foot qui est super inutile pour le coup. Et ça ne change rien à ce que je pense du rap marseillais.

Anonyme a dit…

Non mais tkt je comptais pas te faire changer d'avis ^^. Pour la remarque sur le foot c'est un peu une manière de grossir le trait, comme j'ai trouvé ton commentaire sur le rap marseillais un peu arbitraire. C'est juste que je trouvais ce passage un peu dommage vu que ton blog est très bien, mais moi j'accepte ton avis, j'attends juste tes arguments ^^

Octopus a dit…

le rap marseillais a un coté beauf que j'arrive pas à supporter. c'est braillard ou donneur de leçon, dépourvu d'attitude, braillard ou textuellement prétentieux (quitte à en perdre toute musicalité). j'ai eu une période où j'en écoutais un peu comme tout le monde (1997-99) mais 10 ans plus tard, je n'en retiens pour ainsi dire rien ou presque. ça vieillit affreusement mal.

je sens venir le coup de "L'école du micro d'argent" ou de "Si dieu veut"... ben ouais mais moi j'ai découvert le rap avec la génération juste avant, la new school parisienne et du coup, y a pas le facteur affectif que pour d'autres disques pour ces deux là. après, le IAM à la sortie je l'ai saigné et j'ai acheté les maxis extraits de l'album pour avoir les inédits et remix mais aujourd'hui, impossible de réécouter ça (sauf le couplet de East peut être). En revanche, pour la Fonky Family, même à l'époque je comprenais pas trop l'engouement, ça m'emmerdait je trouvais ça amusical et épuisant.

Anonyme a dit…

TSN !!! une grosse grosse claque dans la gueule, j'ai jamais retrouver ce feeling dans les autres sound ! c'est pour ma par le MEILLEUR du Rap Francais, j'ecoute encore leur classique et je suis de pres le travaille de J'L'Tismé encore enormement actif, moi j'attend le retour

Anonyme a dit…

graaaave, TSN, rap engagé mais avec une telle qualité d' instrus ainsi que sur les différents textes!!!! je suis mort et réssucité a chaques écoutes, en plus j' ai récupérer l' édition limité du "le mal de la nuit".
avec l' album de Parano Refré qui est plutot bon lui aussi!
et puis dédicace aussi a la Section Fu avec "Mortal Kombat" que j' ai sur cassette mais que j' aimerais bien récup sur cd!!!

Fizzle a dit…

N.A.P. était le groupe provincial plus ou moins parrainé par la mafia underground. Depuis, Abd Al Malik a prit honte de dire qu'il fait du rap !

Anonyme a dit…

TOUT SIMPLEMENT NOIR dit toi, que c'est le skeud que j'écoute le plus aujourd'hui le truc quitte pas ma caisse ... "La justice, A propos de..." j'aimais j'ai autant tripper sur un disques aujourd'hui encore le truc est "frais" c'était la première foi qu'on entendais un vrai langage de rue !
J'suis F reste pour moi le plus gros hit du ghetto


Dernièrement j'ai écouter les truc d'un des membres sur des projets g-funk j'ai bien tripper, rien a voir avec la soupe qu'on nous sert sur les radios Rap.

Anonyme a dit…

"Et enfin Tout Simplement Noir... Laaaaaaaaaaaid back et toujours classe ("Puis j'vais iech iech yo dans mes te-chio, tu t'demandes ce que j'ai damé, c'était pas des fayots")"

LOL du grand arts, je connais pas le titre tu peux le mettre en ecoute? je suis de pres J'L'Tismé depuis le "forum 187" c la que j'ai vue ton blog, il est vraiment bien mais il manque quelque morceaux de TSN

Anonyme a dit…

Violent egalement, meme epoque ...
Cette compile m'avais retourner le cerveau ... Express D & Rohff avant qu'il changer ... D.Abuz S, La Cliqua & meme Section Fu d'ailleur que devienne t'il ? J'aimais bien le concept "Echek" et que dire de Tsn encore aujourd'hui innégaler j'avais tiré leur 1° skeud a la fnac des halls; Auhjourd'hui les compile sont fade, n'ont aucune saveur ...j'parle meme pas de mixtape (plus dutout enchainer) C'est fini .

Kipit a dit…

Ha merde ! Lou Ranks faisait partie de Legitime Processus ! Eh bah…

C'était l'instant révélation, ok, je sors…

Anonyme a dit…

C'est en 19 9 5 KELABOMBEBLACKATTACK




TSN ouai oauiiiiiiiiiiiiiiiiiii




le top