
VA "Hip Hop Vibes" (1996)A l'époque, j'avais toujours un oeil sur les sorties Night & Day (y a comme de la redite) et je traquais toutes les apparitions de la Cliqua et du Ménage A 3. D'ailleurs, ça m'a poussé à acheter certains trucs parfaitement horribles du genre la compile "Pax Mafiosa" dont je n'ose même pas remettre le disque dans ma chaîne. Mais pour le coup, "Hip Hop Vibes" compilation instiguée par Lord Killer avec la collaboration du label Phat Crats et le soutien du SAN d'Evry contenait quelques trucs sympas et servait de support à la première apparition de certains qui feront un bout de chemin.
Night & Day
1. DJ Yves - Haute Tension
2. 3 Coups - Miroir
3. E.K-Tomb - Piège
4. Dontcha Flex - Je T'Epate
5. Puzzle - Venu Des Souterrains
6. Coos J. Mwapa - Mission Accomplie
7. Gued-1 - Gued-1 Elite
8. MAG - Aucune Chance
9. Malédiction du Nord - Juste Bon Pour Le Sacrifice
10. Jazzywill & Bamboo - Icognito
11. Sefaket Kurk - Couteau A Double Tranchant
12. Mic Xeno - Insomniak
13. Art Syndrom - Mal A La Tête
14. Ad'Hoc-1 - Criminalité
15. Res.K-P - Fais-Toi Plaisir
On va la faire rapide, sur les 15 titres, y en a pas la moitié à retenir. Puzzle n'ont pas encore le coté carré qui fera leur succès (d'estime) quelques temps plus tard, Coos J. et Mwapa ne rappent pas franchement bien et le délire "black pro" est un peu limite, la prod du morceau de MAG est cacophonique, le titre Jazzywill & Bamboo est génant de wannabisme, etc...
Du coup, obligé de se retourner vraiment sur la raison première de l'achat et tant pis pour les surprises (ou presque). Pas de 2Bal' Niggets pour le coup mais les 3 Coups, Ad'Hoc-1 et les Gued-1. Ces derniers, on les a quasimment jamais entendu d'ailleurs... à juste titre quelque part puisque "Gued-1 Elite" (produit par DJ Fun) est encore super light. On retrouve quelques quelques gimmicks déjà entendus sur la tape de Cut mais comparés à Ad'Hoc-1 par exemple, ça tient pas la route.
Les Ad'Hoc font bien plaisir d'ailleurs, avec un titre dans la droite lignée de "Ad'Hoc Mène La Barre". Philo et Mah-Jong ont la pêche, c'est un vrai duo où chacun intervient pendant les couplets de l'autre et il avait un certain pour le refrain qui reste dans le crâne.
Ce sont eux qui assurent l'intro du morceau des 3 Coups, un morceau assez classique de Mr. R et Lyon S (comprendre Mr. R en fait trop et Lyon S a une putain de voix). Pas franchement indispensable mais les apparitions du duo sont rares et puis y a une grosse part de nostalgie.
Dans la famille du Ménage A 3, je voudrais les deux fêlées morbides D. Maxxi (alias "The Grave Digga", tout un programme) et D. Abless d'E.K-Tomb. Alors là, c'était un peu la révélation pour moi. Ok c'est super forcé dans le délire "on prend des voix d'outre-tombe" mais merde, elles assuraient les deux. Je sais pas, j'ai toujours eu de l'affection pour elles même si clairement, c'est too much. Et puis ça me rappelle un tournoi de volley à l'héliport de je sais plus où à coté de Paris, le walkman vissé sur les oreilles, le soleil qui cogne, Fanny et Clémentine avec leur petit short...
Dans un délire assez proche, La Malédiction du Nord faisait une apparition remarquée ("J'ai pissé dans l'saint Graal, baptisée dans la 8.6. la Malédiction du Nord ramène le 666"). Bouuuuh attention on fait de l'horrorcore ! Impossible à réécouter ce titre en fait. Pourtant il faisait bien parler de lui à l'époque. Je sais plus s'il était sur leur EP, un vinyle qui m'a toujours fait rêver parce qu'il était violet transparent (comme celui de la Cliqua que je me bouffe encore les couilles de pas avoir acheté à l'époque... tout transparent). Mais bon, c'était trop glauque pour moi, trop joué ça me fatiguait rapidement.
Marrant que je dise ça parce que j'ai toujours bien aimé les Res.K-P, et dans le genre surjoué ça se posait là quand même. Les mecs prennent des voix pas possibles, reprennent la chanson des nains de Blanche-Neige, ça rappe même pas spécialement bien ! Je sais pas qui est qui (à part Mass la grosse voix et Tema l'Alien et sa voix de cartoon) mais ils ont l'air de tous bien s'amuser ces gens là. Et c'est ça qui me plaisait bien.
Bon ben en fait, je me rends compte que cette compile c'est quand même pas mortel et que c'est plus le souvenir ému de ce tournoi de volley et des jambes bronzées de mes copines qui me le fait apprécier. Ah et j'aimais bien le tracklisting taggé : j'ai passé un moment à imiter les lettres dans mes classeurs au lycée. Ceci étant, j'aime vraiment le morceau d'Ad'Hoc-1 qui va se retrouver de ce pas dans la radio blog ("Criminalité") avec celui d'E.K-Tomb ("Piège"). Après j'étais en tatance pour en mettre d'autres... et puis finalement, allons-y, rions : Malédiction du Nord "Juste Bon Pour Le Sacrifice" et "Fais-Toi Plaisir" des Res.K-P. Et puis encore une louche de Lyon S pour la route ("Miroir").