08 mars, 2006

Le Dad remet de l'ordre ici

Daddy Lord C "Freaky Flow Remix" (1995)
Arsenal Records / Night & Day
1. Freaky Flow 19995 Remix
2. Les Jaloux
3. Les Jaloux (La Fourche Remix)
4. Freaky Flow
5. Freaky Flow Remix (Instrumental)
Ce maxi, c'est vraiment le symbole des débuts de ma boulimie rapologique. J'écoutais la galette chez Loïc (encore et toujours) et le sample de "Just The Two Of Us" me vrillait le crâne et Daddy Lord C était à mes oreilles le meilleur rappeur au monde. D'ailleurs, à en lire la pressé spé de l'époque, pour les rappeurs français c'était un peu la référence.

Là, la version dont je parle, c'est le CD... Sur le vinyle que j'ai aussi, il n'y a que le remix, l'accapella et l'instru. Je trouvais ça plus sympa de parler de "Les Jaloux" et la version originale de "Freaky Flow".

A la base, il y avait apparamment eu le maxi "Les Jaloux" (en 1994 d'après la pochette de ce maxi), je suis jamais tombé dessus, si ça se trouve je dis une connerie. Quand on replace le morceau dans son époque, force est de reconnaître que le Dad était quand même dans une autre dynamique que ses contemporains. Je vais encore faire appel à mes souvenirs lacunaires mais je me souviens d'un rappeur qui déclarait avoir cru qu'il s'agissait d'un Ricain quand il a entendu le morceau pour la première fois. La prod est pesante, portée par une contrebasse nerveuse et le Daddy Lord Clark pose comme personne à l'époque. Difficile à décrire cette façon de poser assez maniérée, chantonnante et, même si ça a pris un sacré coup de vieux, encore assez efficace. Le remix présent sur le maxi (La Fourche Remix) est loin d'être dispensable, on reste dans le même genre d'ambiance, c'est pas déplaisant mais bon... De toute façon, je n'ai eu d'oreilles que pour "Freaky Flow 1995 Remix".

Qui dit remix, dit forcément version originale. Méconnue, "Freaky Flow" premier du nom a du être enregistré à la même époque que "Les Jaloux". Clark y a le même type de flow, la prod est plus atmosphérique, loin des canons du Hip Hop new yorkais de l'époque dans lesquels puiseront la Cliqua peu de temps après. Elle est sympa cette version, DLC est jovial, son flow part dans tous les sens, le refrain de Sandra (un peu trop en retrait... comme la voix du Dad d'ailleurs) est pas ridicule dans le contexte de l'époque et puis y a "Funky Worm" fait de petites apparitions discrètes sympas. Du charme donc mais je n'en démords pas, le remix est mieux.

Putain j'étais une brêle quand même, il m'a fallu un bon moment avant de découvrir d'où était tiré le sample de "Freaky Flow 1995 Remix" (produit par Chimiste). Vieux motard que jamais me direz-vous, certes. Bref, pour en revenir à Daddy Lord C, je crois que c'est le titre que j'ai le plus écouté en 1995/96. En boucle, non-stop. Intégré à toutes les K7 que je me faisais pour aller au lycée, indispensable. Tous les couplets par coeur. J'étais dingue de la voix, du flow, de la présence... Faut dire que quand même, niveau maîtrise, c'était (et c'est toujours) très fort ce titre là. Le morceau, au fond, est tout simple. Une banale histoire de dinde qui veut plumer un micheton (quelle salope cette Suzie) mais que ça soit ce mec là qui en parle en ces termes là (en n'ayant pas peur de dire qu'il s'était bien fait niquer), c'était bien. La prod, légère et guillerette, se prêtait parfaitement à l'exercice.

Il avait eu raison de réenregister le titre, de modifier quelques rimes, ça gagnait grave en fluidité et ça permettait de mieux mettre en avant les progrès considérables que Clark avait pu faire derrière le micro. La pochette du maxi annonçait "Daddy Lord C & La Cliqua" (photos par Armeni Blanco) et on voyait toute la clique derrière le boxeur (qui finira par devenir champion de France pro quand même), moi du coup je l'attendais à fond leur premier skeud. Et je serai pas déçu (c'est une autre histoire), pas comme avec le solo du Dad malheureusement.

En écoute, le remix bien sur mais aussi la version originale de "Freaky Flow" et un petit "Les Jaloux" première mouture parce que... "Daddy Lord C remet de l'ordre ici".

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te félicite pour la qualité de ton blog que j'ai découvert au hasard des forums...
Vraiment bien documenté et assez complet sur la période que je considère comme l'âge d'or du rap francais.
Bref du travail de pro comme tjs pour un truedukien !

Anonyme a dit…

T'as pas un billet sous la main ou en préparation sur Democrate D ou TSN ?

Anonyme a dit…

j'ai entendu des histoires comme quoi le doc tmc allait sortir de prison (une histoire de remise de peine ou un truc du genre ) , est ce vrai ?
part ailleurs , jai aussi entendu dire que lyon s était revenu en france , c'est une rumeur confirmée ?

Anonyme a dit…

doc tmc est bel et bien sorti, c'est pas une rumeur.

Amor a dit…

Hooooo !!! respect pour ce blog, toutes ces réferences, qui ont marqué nos mémoires. Peace !!!

Amor a dit…

Hooo ! Respect pour ce blog Octopus, pour toutes ses réferences qui ont marqué nos mémoires. Merci & Peaaaaace !

Anonyme a dit…

merci d'avoir mis le savouuuureuxxxx freaky flow à dispo sur le net.
je suis une dingue de rap francais old school, ça fait plaisir de tomber sur d gens qui apprécient le bon son
fini le temps de la Cliqua, Idéal J, Express Di, NTM...
-AuréliA=

Anonyme a dit…

Je viens de lire ton site en entier, MERCI !

J'ai découvert le rap français avec la sortie de "Conçu pour durer". Depuis je l'écoute toujours...

J'aimerai avoir ton avis (sous forme d'article) sur ce que tu penses du rap actuel (booba, rohff, 113, etc.) ?

Aussi, je me suis toujours demandé : est ce que Iam à pompé certains lyrics de la chanson "FreakyFlowRemix" sur des titres comme "Elle donne son corps avant son nom", "tant donné que FreakyFlow est sorti avant L'école Du Mic' d'argent. toi qui est bien calé t'en pense quoi ?

Bref Merci encore pour tous tes articles qui sentent bon la nostalgie mais qui attristent quand on voit le niveau actuel (skyrock & co)

Anonyme a dit…

dinguerie !!!

Anonyme a dit…

Freaky Flow Remix est l'un des morceaux les plus emblematiques du rap francais new school de l'epoque.

Fizzle a dit…

Holdesskoule Le Dad' est juste samplé sur ce titre d'Iam.

"J'avais sous-estimé son vice de haut niveau" ! !

Anonyme a dit…

j'adore ton blog.

Ca signifie quoi "freaky flow" ?

c'est un scratch de jeru the damadja "come clean". Ca se traduit comment ?

Anonyme a dit…

Mortel ton blog.
Oui le maxi les jaloux était sortit en 94. J'avais entendu Clark a la radio sur kool et radikal, ca m'avait mis une claque, quelques jours après j'suis passé à Tikaret acheté le maxi, j'me souviens le meme jour j'avais acheté le maxi de Alabaz (Fabe + Sleo + un groupe de musicien funk, ca claquait). Bref sur la maxi original les Jaloux qui est en fait un white label, avec juste un sticker, et qui avait été pressé à 500 exemplaires, t'as la première version de freaky flow + l'instru, et 2 versions de 'les jaloux' dont une genre extended, et puis l'accapela des jaloux.
Bordel quel tuerie cette époque... bon je vais lire les autres post pour me replonger dans l'époque... peace

Anonyme a dit…

je l'ai rencontré une fois en fait c un pote a mon grand cousin"un gars en or"kel epoque j'en suis nostalgique...la cliqua est a present dans mon patrimoine genetique!!