06 mars, 2006

J'apparais sur l'instru comme une roquette à fragmentation

VA "Dontcha Flex vol.3" (1997)
Mix-tape
- Face A
1. Res.K-P
2. Les Reptiles feat. Mr. R & X-Ena
3. Nysay
4. ATK
5. Malone
- Face B
1. Dany Dan & Driver
2. Busta Flex, Mass, La Vipère & Dontcha
3. Zoxea, Dontcha & K-Reen
4. E.K-Tomb
5. Seul 2 Seul & Quitte Ou Double

VA "Dontcha Flex vol.4" (1997)
Mix-Tape
- Face A
1. Dontcha, Mass, Joey Starr & Lord Kossity (refrain : Peggy)
2. Mass, Dontcha, Daddy Lord C & Les Reptiles
3. Iron Sy & Test
4. Dontcha, Daddy Lord C & Dexter
5. Antilopinterlude
6. Less' Du 9
7. Clash Impro : Zoxea vs Dontcha
- Face B
1. RCFA
2. ATK
3. Akt[é]Fraz[é]
4. Fatcap
5. Les Refrés
6. Improbonus : Zoxeakopat
A la fin des années 90, la mix-tape était le passage obligé pour tout MC qui voulait se faire connaitre et c'était un vrai échange de procédés entre le DJ/l'instigateur et les artistes. Pas un simple délire "wesh t'as vu j'monte un projet mix-tape là, vas-y fais moi un morceau, tu trouves une prod originale, tu fais un inédit et tu dédicaces mon truc dans un couplet t'as vu... Hein ? Un studio ? Ah non man, j'ai pas de studio mais c'est pas reuch. Vas-y, je te rends service, fais pas ta pute !" (et avec les net tapes c'est pire encore). Les mecs aimaient rapper, on les prenait pas encore trop pour des cons et y avait pas encore les facilités d'autoprod qu'il y a aujourd'hui donc la mix-tape était un vrai support à prendre en compte.

Dontcha Flex, on l'avait entendu sur "Hip Hop Vibes", la compile de Lord Killer sortie chez Night & Day en 1996 mais c'était un peu un inconnu parmi un paquet d'autres. Et puis les disquaires spécialisés parisiens mettent en vente une tape à son nom, le volume 3. On apprendra plus tard qu'à l'origine Dontcha officiait en Belgique et qu'il y a sorti les deux premiers volumes.

De toutes les mix-tapes que j'ai pu écouter (et mon parcours m'a conduit à en écouter des centaines... pour le pire le plus souvent), je crois que ces deux là sont mes préférées. Devant les "Poska #25", "Opération Coup 2 Poing" et quelques autres considérées comme des classiques. Pas de mix, pas de DJ, pas de prods originales mais que des titres inédits sur des grosses faces B américaines. Et niveau casting, le choix a été judicieux.

Ces tapes m'ont fait découvrir ATK à l'époque. "Microtest" était sorti de façon confidentielle et exclusivement en vinyle en 1996 mais je ne l'ai eu dans les oreilles que des années plus tard. J'ai toujours aimé les posse cuts, les trucs avec trouze mille mecs qui viennent placer un 16 mesures histoire de jouer à celui qui a la plus grosse. ATK, ils étaient 6, c'était déjà pas mal et ils avaient tous un truc différent entre les chouineurs conscients (Axis et Antilop.SA), les "techniques classiques" (Test et Fredy K) et les doux dingues, mes préférés Cyanure et Fréko. Sur la 4, ils posent sur le sample de valse à la con qui a fait le succès d'André Rieux et sur la 3, sur la même boucle utilisée par Xzibit pour "Paparazzi" donc gros samples de musique classique grillés. Ça avait son charme à l'époque...
Ils devaient être pas mal avec Dontcha à l'époque puisqu'on retrouve également Antilop pour une interlude (assez insignifiante) et Test avec Iron Sy sur "Dé Dé Dé Dé" (il avait déjà un truc à l'époque l'ami Sy).

Dans la catégorie découverte, il y avait aussi les Reptiles (Anaconda, Royal Cobra Naja et La Vipère) qui étaient les "petits" de Mass des Res.K-P. Ils avaient un style haché dynamique vraiment bien foutu avec les déterminants qui sautent devant les noms, ça avait de la gueule. Les prestations de La Vipère sur ces tapes, avec quelques couplets de Mel (du Délit), c'est un peu ce que j'ai pu préférer en France quand une meuf prenait le micro.

La Dontcha 3 c'était aussi la première apparition d'un duo de Boulogne (protégé de Zoxea) nommé Nysay. Cash (aujourd'hui Salif) et Exs sont tout minots mais sont clairement monstrueux. C'est là que Salif pose pour la première fois "J'marche en groupé, dès qu'j'mets l'grapin sur une groupie, j'fais néné à ma troupe et ça s'passe dans l'local accroupi" (très limite je le reconnais). C'est marrant mais à cet époque, les duos c'était plus que "je pose mon 16, maintenant c'est à toi et le dernier on fait moitié-moitié", chacun intervient sur les couplets de l'autre, comme en concert. Y a pas à chier, ça donnait une autre dimension aux trucs.
Ils en place une pour leur "maison de prod" dans le morceau, C 2 La Balle qui regroupait à l'époque Nysay, Tony Fresh (Mafia Underground) et L'Skadrille sous l'égide de Ziko (ex-La Brigade), label qui malheureusement ne sortira pas grand chose.

En parlant de crew qui auront pas donné grand chose, Joey Starr aura été balèse (tiens, la Dontcha 4 ça doit être sa première tape). Après avoir clamé Black Tagga avec Solo et Polo, y a une histoire de Perestroïka avec Dontcha et sans doute quelques autres (Socrate de Tandem, originaire d'Aubervilliers où Dontcha a posé ses valises après la Belgique ?). Bon, on n'en verra pas la couleur. La collaboration entre Dontcha et Joey ne durera pas des masses non plus. Jaguar Gorgone (boooom bang !) devait réaliser le solo de son pote ("Les Bords Du Fleuve") mais comme avec Beedjy (une meuf dont il était également aussi sensé s'occuper), l'histoire finira en eau de boudin. Mais Jojo aura pas tout perdu au change, suffit de regarder le tracklisting des tapes et de les comparer avec celui de la première compile "B.O.S.S." : Les Reptiles, Fat Cap, Mass, Iron Sy (tous signés chez Joey et Spank mais qui n'auront toujours pas sorti d'album en 2006), Akt[é]Fraz[é].

Les mix-tapes, c'était à la fois l'occasion pour les MCs de tester des couplets et pour les auditeurs de se tenir au courant des derniers rapprochements du milieu rap. Le couplet de Busta Flex sur la Dontcha 4 en est le meilleur exemple : on retrouvera ses rimes sur son premier album (ou alors sur un inédit sorti en face B d'un maxi, flemme de chercher là) et on découvre le rapprochement entre le Flex Baba et Kool Shen ("J'en place une pour Zizi, Jimmy, pour Kool Ne-she"). C'était un peu le début de la fin du Busta de la grande époque, juste avant son album chez IV My People, encore dans la dynamique freestyle.
J'aimais bien ce truc d'ailleurs. Acheter un album et pouvoir chanter les couplets dès la première écoute (genre "Les Bords Du Fleuve" de Dontcha ou Mr. R sur "Sachons Dire Non" je crois), ça créait un climat complice entre le disque et moi, et ça j'aime bien.

C'était sympa ces K7, y avait une bonne ambiance. Le clash sympathique entre Zox' et le DON qui, à défaut d'être vraiment bien (comme le voudrait la légende populaire) est amusant. Même chose pour l'impro de Zox'. Et puis à part quelques titres franchement passables (celui de Malone et le 2ème des Refrés), ça tient sérieusement la route. Tous n'ont pas fait une longue et riche carrière mais ils ont plus ou moins compté à un moment ou à un autre dans leur style. Ah et je savais pas où le dire mais "c'est dingue comme la voix de Seul 2 Seul ressemble à celle de Kery James sur cette tape !". Voilà.

Bon, petite sélection pour la radio blog, je vais me faire plaisir... On va mettre du Res.K-P, du Reptiles, du ATK, du Nysay et puis d'autres trucs. Aller zou.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

il est tres bien ton blog , mais bon , ne pas pouvoir download un ou deux titres c'est bien dommage!enfin bon , ça a le merite d'etre bien écrit et de présenter des projets un peu oubliés maintenant...

Octopus a dit…

désolé pour le téléchargement... je préfère la radio blog, ça permet à tout le monde d'écouter les titres sans qu'il y ait de souci de lien plus dispo via yousendit ou autres.
et sinon, merci pour le feedback !

Anonyme a dit…

C çaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!
BIG BIG UP à octopus!!!! Mec tu fais survivre des morceaux d'antologie de l'AGE D'OR du RAP FRANCAIS!! MAN Je Cherche ces ceaux-mor partout!!! gars fais un geste pour un lascar qui comme toi a grandi avec ces artiste! comment me procurer ces sons??!! je les ai chercher en vain et je viens de trouver ton blog! yo octopus sois solidaire avec un gars de l'epok ,un gars à l'ancienne!! thankx
dr strange

Anonyme a dit…

Hi, I was out blogging and found your site. It certainly got my attention and interest. I was looking for Tick Treatment information and even though this isn't a perfect match I enjoyed your site. Thanks for the read!

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir d'avoir une vraie description des méfaits de Dontcha dans les années 90's.

voilà mon blog :
http:/rap-fr-fondation.skyblog.com