07 mars, 2006

La magie des 6 Noirs

Aaaaah là je m'attaque à un de mes disques de chevet. J'ai juste un petit problème de chronologie personnelle, je sais plus quand j'ai découvert tout ça, avant ou après la tape de Cut "Spécial Ménage A 3", j'étais pas super au top de l'actu à cette époque là. Je me souviens d'avoir acheté le maxi de "La Magie Du Tiroir" à un disquaire qui avait un stand sur un marché en Bretagne. A St Malo ou à Dinard. J'ai eu du pot quelque part, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas eu des tonnes de sortis. En tout cas, je suis jamais retombé dessus dans les bacs d'occaz.
Y avait pas grand chose dessus, 3 titres seulement mais pas les plus mauvais.

2Bal 2Neg' "La Magie Du Tiroir" (1996)
Crépuscule / Echec Et Mat
1. 2Bal 2Neg' - La Magie Du Tiroir (Radio Version)
2. 2Bal 2Neg' - Labyrinthe (Album Version) (feat. Vestat, Rocca, Vensty, Mr. R & NOB)
3. 2Bal - Où Est Mon Gang ? (Bonus Track)
Ça a l'air un peu désuet aujourd'hui mais à l'époque le thème de "La Magie Du Tiroir" était assez original. Jusqu'ici, les disques qui sortaient étaient ceux d'artistes signés en maison de disque et là, on a des mecs qui gueulent "allez vous faire foutre, on fait notre biz sans vous vu que vous voulez pas de nous". Assez couillu et l'image utilisée était bien trouvée. Ils en auront chié pour le sortir leur disque si mes souvenirs des interviews de l'époque sont bons (je dois toujours avoir les Radikal dans ma cave, faudra que je cherche) : pas de thunes pour les studios, c'était le système D pour trouver des bandes. Je crois me souvenir aussi que le disque a mis un an et demi pour sortir et que les jumeaux des 2Bal n'avaient que 16 ans au moment de l'enregistrement. Impressionnant quand on écoute leurs prestations.
"Labyrinthe" c'était exactement le genre de titres que je kiffais : plein d'invités et un concours à celui qui rentre le plus dans la gueule de l'autre. Et pour finir "Où Est Mon Gang ?" un morceau des 2Bal Niggets (les jumeaux Doc TMC et G.Kill et le créateur du Ménage, Krokmitten) bien sombre qui impose bien l'identité du MA3. Manquait que la folie du Krok'...

Ah ouais au fait, pour ceux qui l'ignorent, 2Bal 2Neg' c'est la réunion de deux groupes bien distincts qui ont unis leurs forces et ressources pour sortir un disque. Les 2Bal Niggets from da 77 dont je viens de parler et les 2Bal' composé de deux frangins aussi (Niro et Kicklow) accompagnés d'un troisième comparse (Eben) et originaires du 94. Pour ce projet là, ils reçoivent le soutien de deux duos de producteurs : KiloMaitre Production (Tefa et Masta) et White & Spirit. En réécoutant l'album, je me faisais la réflexion que des titres comme "Que Faire ?" ou "Ma Vision Du Monde" sonnaient comme les trucs de La Cliqua de cette époque là (c'est une bonne chose).

Le Tefa dont il est question, c'est le même que dans "Les 11 Commandements" et c'est le frère d'une fille que je croisais souvent en vacances à St Cast le Guildo (Côtes d'Armor, 22), la petite Béa B. dédicacée dans le dernier titre. KiloMaitre Productions étaient venus avec Eben pour maquetter l'album de J.Mi Sissoko en 1997 (ça sortira pas d'ailleurs). On s'asseyait sur un banc en face de l'appart où ils étaient et on les matait bosser par la baie vitrée. D'ailleurs je me souviens d'avoir vu Masta rapper et c'était pas mauvais. J'avais eu mon album dédicacé grâce à une copine, Charlotte (super mignonne) qui bossait dans la crêperie où je rentrais les tables le soir. Eben a pas du s'ennuyer, l'enfoiré.

2Bal 2Neg' "3x Plus Efficace" (1996)
Crépuscule / Echec & Mat
1. Intro
2. 2Bal 2Neg' - La Magie Du Tiroir
3. 2Neg' - Accepte Mon Concept
4. 2Bal - Gued 1 (Dingue Remix) (feat. Kid Mesa & Rick Sweet)
5. 2Bal - Que Faire ?
6. 2Bal 2Neg' - La Rue Est Comme...
7. 2Bal 2Neg' - Labyrinthe (feat. Venstat, Rocca, Vensty, Mr. R & NOB)
8. 2Neg' - Que d'Injustice (feat. Emi & Gravity)
9. 2Bal - Poètes De La Mort (feat. Mr. R)
10. 2Bal - Où Est Mon Gang ?
11. 2Neg' - Noir C'est Noir (feat. Lyon S)
12. 2 Neg' - Ma Vision Du Monde
13. 2Bal 2Neg' - Interlude
14. 2Bal - Vie De Chien (feat. Emi)
15. 2Neg' - Old School Shit
16. 2Bal - Dingue
17. 2Neg' - Lascars
18. 2Neg' - Est-Ce Qu'on Flingue ?
19. 2Bal 2Neg' - Lève Ta Main (Mission Suicide)
20. 2Bal 2Neg' - A Suivre...
Et donc cet album, ben il est bien. Vraiment bien. Et pas que parce que la nostalgie joue. Déjà c'était quand même bien produit (ah ce petit sample de "Melody Nelson" pour "La Magie Du Tiroir") et de ce coté là, ça vieillit carrément bien. L'album est assez varié, des samples de jazz, des trucs plus dark, des trucs festifs, y en a pour tous les goûts tout en gardant une vraie identité.

Ensuite, parce que ça rappait sacrément bien, surtout les 2Bal d'ailleurs. Les jumeaux ont une présence incroyable, techniquement c'est super fort (16 ans merde). Ils s'amusent avec leurs voix (TMC chante pas mal... il avait fait un morceau solo sur une compile de Tonton David vraiment sympa), balancent des trucs bien connards et puis de temps, sont capables de trucs plus personnels avec pudeur ("Que Faire ?" qui avait été clippé).
Et puis y a Krokmitten. Complètement dans son monde le fondateur du Ménage A 3. Le mec est super discret, on ne voyait jamais sa tête (il s'amusait bien avec ses masques) et on savait très peu de choses sur lui. J'avais lu dans "Rap Ta France" qu'à l'origine il officiait sous le pseudo de Harry X à ses débuts du coté de Villeneuve Saint Georges où Solaar le croisait de temps à autre. Même dans les 2Bal, on l'entend peu mais merde, je suis fan. Son couplet halluciné sur "Poètes De La Mort" fait partie de mes couplets préférés de tous les temps. Depuis, il a fait des vidéos complètement incroyables et des disques absolument dans la matrice (y en a un où il raconte l'histoire des jeux vidéos en enchaînant des noms, bien perché).

Quant aux 2Neg', c'est clairement Niro qui tenait la barraque. Il est speed, plutôt technique même si aujourd'hui son flow est assez daté. C'était pas mal écrit, en tout cas souvent mieux que son pote Eben qui était un peu trop en force et en sérieux. J'aimais bien Niro pour son humour et son coté "je m'éclate sur le beat". Kicklow, j'ai jamais trop bien pigé ce qu'il foutait dans le groupe. J'ai eu une période où j'étais à fond sur les apparitions des 2Neg' sur l'album, le coté "conscient" tout ça et puis finalement non, je reste un connard alors rendez moi mes Niggets.

Avant d'oublier... Les interludes de l'album sont cools. Celui en plage 13, cette petite boucle de piano délicate qui servira d'habillage à une scène de "Ma 6-T Va Crack-er" il me semble et surtout le "Old School Shit" qui parodie les sessions freestyle de Radio Nova à l'ancienne. L'animateur qui parle en faisant genre "je rappe", les mecs qui rappent depuis deux semaines et les blases ridicules ("MC NEW !!! ET MC FORCE POPOPOPO !"). Aller, je repose mon petit frites-merguez... Ok c'est sur...

C'était bien ce disque, je l'aime toujours autant même si je sens bien qu'il commence à vraiment vieillir. L'aventure 2Bal 2Neg' s'est terminée avec un concert à l'Elysée Montmartre, ça avait fait la couv' de Radikal. Le drame. Je n'étais pas allé à celui-là. Avec Loïc (ça faisait longtemps que j'avais parlé de lui tiens), on était allé à la Clé à St Germain. La salle était blindée, que des Renois foncedés... Un peu trop d'ailleurs, ça a fini par partir en baston. Eben a arrêté le show et est descendu dans la fosse pour afficher les mecs. Marrant, ça a calmé tout de suite tout le monde même si ses potes sur scène étaient un peu inquiets (visiblement il est difficilement controlable sous pillave). En tout cas, c'était mortel. On est resorti de là dégoulinant de sueur (bravo l'aération mais pas seulement), les mecs assuraient sacrément. Putain de bon souvenir.
Ensuite, Doc TMC a fait des grosses conneries et a pris 15 ans fermes. Peu de temps après, Niro a sorti un maxi estampillé 2Bal 2Neg' "Du 77 Au 94 La Charge", un truc assez médiocre, bricolé bizarrement. Un seul titre inédit, l'autre face c'était un morceau de Niro. On a compris, te casse pas, c'est bel et bien fini et vous n'aurez pas eu l'occasion de faire le disque de trop ensemble.

Et pour la route, quelques titres dans la radio blog : "La Magie Du Tiroir", "Labyrinthe" avec Venstat, Rocca, Vensty, Mr. R & Nob pour les morceaux des deux groupes réunis, "Ma Vision Du Monde" des 2Neg' et deux morceaux des 2Bal' "Que Faire ?" avec Doréa au refrain et bien sur "Poètes De La Mort" feat. Mr. R encore (Krokmitten rulez).

7 commentaires:

K.r.i.s. a dit…

énorme ton blog mec ta fait ressurgir des années de kiff d'anthologie !!! Le ménage à 3 l'un des meilleurs crew de ces années, la cliqua etc....
Mortel !!!!

Stephane3am a dit…

C'est du bon mec !

Perso je trouve pas que le disque est pris un coup de vieux, du moins pour les titres des 2 Bal !

Sinon j'étais aussi à la Clef ce fameux jour d'octobre 97 même si j'étais également au Bataclan en février de la même année pour leur 1ère date sur Paris ! Sinon le concert d'adieu a eu lieu dans la salle du petit Bercy pour info ;-)

Les 2 Bal reviendront forts en 2006, avec le retour du docteur !

Plus d'infos sur tout le Ma3 aux adresses suivantes :

http://stephane3am.skyblog.com
http://menagea333.skyblog.com

Octopus a dit…

Nan mais j'aime toujours autant cet album et c'est vrai que le coup de vieux est surtout à mettre à l'actif des 2Neg'... Mais quand même, 10 ans après, ça vieillit bien ces conneries.
Merci pour la correction pour le concert d'adieu, j'ai eu la flemme d'aller me plonger dans mes vieux Radikal (ah la couv' où tout le monde est en costard).
Doc TMC sort cette année ? Curieux plus qu'impatient de voir ce que ça peut donner...

Anonyme a dit…

Franchement respect a ton amour pour le bon rap francais, je suppose que tu n'as pas pu tout mettre ( car il manque quand meme beaucoup de titres historique)
Mais je voudrais savoir si ton amour du rap irait jusqu'a m'envoyer les sons en mp3 que je puisse mettre ca dans mon ipod ( hey oui les radios le soir sous l'oreiller a 12 ans pour pas que le daron sache que l'on écoute du "R.A.P" c'est fini, ont est (presque) libre maintenant.)

Voici mon email pour les genereux: dyscom@hotmail.com
PEACE

Anonyme a dit…

3x plus efficace des 2bal2neg est l'un des meilleurs album rap de tout les temps.

vento a dit…

toujours sympa à lire tes articles !!
"3X plus efficace" est un album de malade!! je pense pas que je retrouverais cette ambiance sur un skeud aujourdhui.

Anonyme a dit…

Gros classique, un des meilleurs albums du rap français, et au contraire, je ne trouve pas qu'il vieilli !