
Daddy Lord C "Freaky Flow Remix" (1995)Ce maxi, c'est vraiment le symbole des débuts de ma boulimie rapologique. J'écoutais la galette chez Loïc (encore et toujours) et le sample de "Just The Two Of Us" me vrillait le crâne et Daddy Lord C était à mes oreilles le meilleur rappeur au monde. D'ailleurs, à en lire la pressé spé de l'époque, pour les rappeurs français c'était un peu la référence.
Arsenal Records / Night & Day
1. Freaky Flow 19995 Remix
2. Les Jaloux
3. Les Jaloux (La Fourche Remix)
4. Freaky Flow
5. Freaky Flow Remix (Instrumental)
Là, la version dont je parle, c'est le CD... Sur le vinyle que j'ai aussi, il n'y a que le remix, l'accapella et l'instru. Je trouvais ça plus sympa de parler de "Les Jaloux" et la version originale de "Freaky Flow".
A la base, il y avait apparamment eu le maxi "Les Jaloux" (en 1994 d'après la pochette de ce maxi), je suis jamais tombé dessus, si ça se trouve je dis une connerie. Quand on replace le morceau dans son époque, force est de reconnaître que le Dad était quand même dans une autre dynamique que ses contemporains. Je vais encore faire appel à mes souvenirs lacunaires mais je me souviens d'un rappeur qui déclarait avoir cru qu'il s'agissait d'un Ricain quand il a entendu le morceau pour la première fois. La prod est pesante, portée par une contrebasse nerveuse et le Daddy Lord Clark pose comme personne à l'époque. Difficile à décrire cette façon de poser assez maniérée, chantonnante et, même si ça a pris un sacré coup de vieux, encore assez efficace. Le remix présent sur le maxi (La Fourche Remix) est loin d'être dispensable, on reste dans le même genre d'ambiance, c'est pas déplaisant mais bon... De toute façon, je n'ai eu d'oreilles que pour "Freaky Flow 1995 Remix".
Qui dit remix, dit forcément version originale. Méconnue, "Freaky Flow" premier du nom a du être enregistré à la même époque que "Les Jaloux". Clark y a le même type de flow, la prod est plus atmosphérique, loin des canons du Hip Hop new yorkais de l'époque dans lesquels puiseront la Cliqua peu de temps après. Elle est sympa cette version, DLC est jovial, son flow part dans tous les sens, le refrain de Sandra (un peu trop en retrait... comme la voix du Dad d'ailleurs) est pas ridicule dans le contexte de l'époque et puis y a "Funky Worm" fait de petites apparitions discrètes sympas. Du charme donc mais je n'en démords pas, le remix est mieux.
Putain j'étais une brêle quand même, il m'a fallu un bon moment avant de découvrir d'où était tiré le sample de "Freaky Flow 1995 Remix" (produit par Chimiste). Vieux motard que jamais me direz-vous, certes. Bref, pour en revenir à Daddy Lord C, je crois que c'est le titre que j'ai le plus écouté en 1995/96. En boucle, non-stop. Intégré à toutes les K7 que je me faisais pour aller au lycée, indispensable. Tous les couplets par coeur. J'étais dingue de la voix, du flow, de la présence... Faut dire que quand même, niveau maîtrise, c'était (et c'est toujours) très fort ce titre là. Le morceau, au fond, est tout simple. Une banale histoire de dinde qui veut plumer un micheton (quelle salope cette Suzie) mais que ça soit ce mec là qui en parle en ces termes là (en n'ayant pas peur de dire qu'il s'était bien fait niquer), c'était bien. La prod, légère et guillerette, se prêtait parfaitement à l'exercice.
Il avait eu raison de réenregister le titre, de modifier quelques rimes, ça gagnait grave en fluidité et ça permettait de mieux mettre en avant les progrès considérables que Clark avait pu faire derrière le micro. La pochette du maxi annonçait "Daddy Lord C & La Cliqua" (photos par Armeni Blanco) et on voyait toute la clique derrière le boxeur (qui finira par devenir champion de France pro quand même), moi du coup je l'attendais à fond leur premier skeud. Et je serai pas déçu (c'est une autre histoire), pas comme avec le solo du Dad malheureusement.
En écoute, le remix bien sur mais aussi la version originale de "Freaky Flow" et un petit "Les Jaloux" première mouture parce que... "Daddy Lord C remet de l'ordre ici".