29 janvier, 2008

Achète le maxi t'auras le remix en bonus


X-Men "J'Attaque Du Mike" (1996)
Time Bomb Records
- Face A
1. X-Men - J'Attaque Du Mike (Version LP) (Prod : Black-Tom Cassidy)
2. X-Men - J'Attaque Du Mix (Version Remix) (Prod : Ke-C!)
3. X-Men - J'Attaque Du Mike (Instrumental)
- Face B
1. Diable Rouge - L'Homme Que L'On Nomme Diable Rouge (Version Originale) (Prod : Ke-C!)
2. Diable Rouge, Kassim, Kamal, Pit, Ziko, Booba, Ali, Cassidy, Hill-G & Hi-Fi - Time Bomb Explose... (Prod : DJ Mars)
3. Diable Rouge - L'Homme Que L'On Nomme Diable Rouge (Instrumental)
4. X-Men - J'Attaque Du Mix (Instrumental)

Time Bomb... Je suis un peu passé à coté à l'époque, la faute à ma banlieue qui était trop loin des émetteurs de certaines radios spé. J'arrivais pas à capter bien comme il fallait pour pouvoir écouter les freestyles radio de cette clique là même si quelques K7 tournaient à l'époque. Mais bon, on le savait tous : les X-Men, Oxmo Puccino, Lunatic, c'était mortel en freestyle.

A l'époque d'ailleurs, les X s'appelaient encore les X-Men et ils étaient trois : Hill-G (Gilles de son prénom, devenu Ill depuis), Cassidy et Hi-Fi (aujourd'hui en solo). En matière de freestyle, Ill était dans d'autres sphères, frôlant souvent l'abstraction mais avec tellement de style et de classe qu'on ne pouvait qu'en tomber accro... codile (j'ai pas pu m'en empêcher).
Et avec ce premier essai, c'est le carton plein. La quintessence du flow, une claque définitive pour tous les auditeurs de l'époque et la naissance d'une école dont l'influence commence seulement à faiblir aujourd'hui (à mon grand désespoir) : "textuellement parlant, le X-Men aime faire des enfants" comme le chante Cass' du "J'attaque Du Mic". Ill a toujours été cité comme référence en matière de flow par ses congénères mais Hi-Fi faisait également partie du haut du panier (ses maxis avec Leslie une fois parti en solo étaient de haute volée... j'ai un peu décroché quand il a signé chez 45 Scientific mais je crois que je décrochais du rap français tout court à cette époque). Cassidy, le pauvre, a toujours un peu souffert de la comparaison avec ses camarades mutants et j'ai toujours trouvé les gens un peu durs avec lui : je suis dingue de son couplet sur "L'invicible Armada" (faut que je vous en parle de celle-là aussi bordel)... "C'est Cassidy qui t'cause, finie la pause Kit Kat" raaaah ça me rendait dingue.

Seulement deux titres et le trio confirme tout le mal qu'il faisait à la concurrence. Sur une prod douce et enjouée, la mission des MCs estampillés du X qui consiste à attaquer le mic est plus que réussie. D'ailleurs, c'est marrant d'avoir choisi un titre aussi "agressif" alors qu'il est tout en mélodie et en technique (et j'ai presque envie de dire délicatesse). Et tout ça en parlant de leur réalité de lascar parisien, un exercice trop difficile pour les MCs en 2008 ?
"Donc voici Hill-G, strike une fois d'plus", ça attaque du mix après avoir plié le mic. Pas un remix, plus un part.2 minimaliste porté par l'alliance d'un gimmick de saxo discret et d'un beat dur et métronomique. Bien inspiré celui qui serait capable de dire quelle version l'emporte sur l'autre, du grand art dans les deux cas.

Forcément, "l''histoire" ne retient que les titres des X-Men mais chez moi, le titre de Diable Rouge a une saveur particulière. Encore une découverte partagée avec l'ami DJ Curtis : avant d'avoir ce maxi, on se passait en boucle le premier couplet de "L'homme que l'on nomme..." dispo sur la (finalement décevante) compile "Time Bomb". "En direct de Gy-cer... St Christophe pour ceux qui savent pas !". Pour les petits Conflanais que nous étions, Cergy, c'était "chez nous", ça représentait notre coin et c'était suffisamment rare à l'époque (et toujours aujourd'hui) pour qu'on en soit contents ! On découvrait le MC de LSO et même si son couplet n'était objectivement pas fantastique, on l'a bouffé en boucle : encore aujourd'hui je suis capable de le sortir d'une traite... La prod sombre et inquiétante, la voix grave de Trickpa, on s'est pété la nuque là dessus. Alors là, avec la version complète (on a été déstabilisé par les dédicaces légèrement différentes, c'est dire si on l'a saigné sur la compile), on est super guez.
A force de le saigner chez Loïc, il me le fallait ce maxi bordel... Donc mission Chatelet, direction LTD sa plage, ses cocotiers. Je sors de la boutique tout content avec mon sac plastique quand soudain, tatatin (comme la tarte), un renoi tout de rouge vêtu (jogging, béret mais pas baskets), un gros feuilles-deux au bec qui passe devant nous. Merde ! On mate la pochette du skeud (la version vinyle a une double cover : d'un coté, en bleu, les X-Men, de l'autre en rouge forcément, DR) : c'est bien lui ! Que faire ? Pas habitué pour un sou à accoster des rappeurs dans la rue à l'époque, encore moins pour leur demander de me signer mon vinyle et pas rassuré par mes 14 ou 15 printemps, j'hésite. Loïc lui se dégonfle complètement et tente de me décourager. Finalement, je me décide et c'est un Diable Rouge raide déchiré qui me signe super gentiment (et avec surprise) mon maxi. Un carnage d'ailleurs, le titre de son morceau devient, avec le marqueur (rouge) qu'il a réussi à trouver "L'homme que l'on nom". Je crois que Loïc est encore jaloux de ça aujourd'hui ahah ! Je suis content de ma pièce de collec' même si DR c'est pas les X-Men.

C'est quand même un des maxis les plus dingues du rap français ce 4 titres. Deux classiques (les titres des X) et la première et seule trace discographique officielle du crew Time Bomb au complet. "Time Bomb Explose". Prod minimaliste dans la lignée des "J'attaque..." sur laquelle se succèdent la crème du freestyle de l'époque : Diable Rouge, les Jedi Kassim et Kamal (futurs Ghett' Dip), Pit (pas encore Baccardi), Ziko (La Brigade), Ali et Booba (Lunatic). Rien que ça. A chaque fois que je réécoute ce titre, je me dis que l'apparition de Ziko est vraiment trop courte, la figure de proue des 12 brigadiers faisait vraiment partie du haut du panier à l'époque, un des mecs les plus sous-estimés...
"C'est les Lunatic connard écoute les bitchs crier / Booba + A.L.I. microphone premier / trier les bons sur Time Bomb / Les faux sont mis d'coté / C'est d'la bombe boy, 'peut pas boycotter" : Booba commençait les traumatismes. J'ai du rendre ma mère dingue à me remettre son couplet 20 fois de suite à fond dans ma chambre. N'empêche, ça m'amuse pas mal de voir les gens qui trouvent que Booba se perd, qu'il change de discours, etc... Merde les mecs, depuis "Tout Le Monde Dans La Ronde" (sur le maxi de remix de "Amoureux D'une Enigme" des Sages Po), celui qui n'était pas encore le Météore parlait de fric, de tass et de plier la concurrence avec toujours ce lien presque viscéral au bitume...
Bref, juste (encore) un petit classique. Trois sur la même galette, qui dit mieux ?

Bon alors après, oui, les X-Men ont perdu Hi-Fi, ont perdu le "Men" pour éviter les emmerdes avec Marvel et ont enregistré un "Jeunes, Coupables et Libres" assez décevant (tiens, d'ailleurs, ils l'avaient enregistré au Studio Bonzaï à Colombes à quelques mètres de là où j'ai passé mes 6 premières années, chez un ami de mes parents). Oui, Ill n'a plus jamais été aussi fort (alors que Cass' a gagné en puissance). Mais quand même, aussi décevante la suite de leur parcours a-t-elle pu être, je pense qu'il y a un paquet de MCs qui aimeraient avoir marqué le rap français comme ces trois là l'ont fait.

20 commentaires:

hiphopfanatik a dit…

Tout d'abord respect et merci de nous faire revivre (avec nostalgie) ces belles années où le rap français était en pleine émulation ... bon sang !! Aujourd'hui on est bien loin de ce qui se faisait en 96/98 bref tout ça pour dire que les gens se complaisent trop de la merde qui se fait actuellement - certains trucs sont bons mais sans être extraordinaire (et je suis gentil) deuxio une médiocrité totale s'est imposée tant au niveau instru (nappe de violon à pleurer+des kits de batterie pompés de chez Storch) que textuellement parlant.

Sinon, là je m'égare pour revenir à votre article "VRAI" que les X-Men ont marqués un époque de b-boys au fer rouge VRAI que l'album des X s'est fait dans la précipitaton (2 semaines d'enregistrement d'après les dires) cependant avec le recul l'album ne paraît pas aussi décevant ... quand même ! "jeunes coupables et libres" est un classique COMMENT ZAPPER des tracks tels que OUBLIE LE COME BACK un pur morceau introspectif et bien plus profond qu'il ne paraît idem pour "Presque Plus De Larmes" quant à l'excellentissime "Style De Vie" "Dieu A Beni Mon Clan" "mêm les meuf escroquent" etc ... Toutefois je vous accorde que les thématiques ne sont pas les domaines de prédilections des X qui étaient à vrai dire dans un style EGOTRIP qui à fait leur succès mais a contribués à une semi déception à la sortie de leur album très attendu ça n'enlève pas moins leurs talents de lyrcists hors pairs CLASSIC PARMIS LES CLASSIC !!!!!!!!!

Quoiqu'il en soit MY PROPS dope blog / keep dat shit bangin' !!!

PEACE

Tizieu a dit…

juste un "merci" ! du bon son et j'ai l'impression que de n'importe où en france on a tous galeré pour trouver les disques et ressentis les même choses a l'écoute !!! j'en veux encore !

bboy90' a dit…

super blog!!!!
merci de rappeler certaines choses que les gens ont vite oublié!
a ce propos super morceau de CASSIDY des XMEN en telechargement gratuit sur le site www.shaango.fr

VEuch a dit…

Franchement, je découvre le blog... limite larme à l'oeil. Exactement ce que j'écoutais. La belle époque quoi... nostalgie. Merci

Polo a dit…

Je découvre aussi le blog, les articles sont vraiment très complets, une bonne playlist, bref que du bonheur. Perso je me repasse encore assez souvent et c'est clair que le morceau de Diable rouge est une vraie tuerie :)

somno a dit…

Me suis fait grillé la politesse l'aut' jour quand j'ai vu ton post sur HHCore où t'annonçais que t'allais poster un papier sur ce maxi... Bon, la concurrence va être rude, mais ça m'obligera à me déchirer un peu sur le coup histoire de pas être fade à côté de toi, Big Foot de C-Woods. Ca fait plaisir de revoir tes écrits sur ce blog, c'est un peu toi qui m'a mis sur la voie, n'empêche. Et Fizzle est bien pépère comme gars.

Som' la sardine.

Benjyyy a dit…

Ohhh merde, j'adore comment vous racontez ce que je ne pourrais jamais connaître, l'âge d'or du rap français. C'est tellement bon, continuez comme ça et n'arretez surtout pas.
Une petite question, ne pourriez vous pas aussi mettre vos coup de coeur sur des atistes actuels (si il en existe), malgré que ce ne soit pas dans le concept de ce blog, histoire de nous ramener vers le bon chemin.

Fizzle a dit…

Déjà merci pour tous ces compliments...

Faire un article pour parler de nos coups de coeur sur des artistes actuels me parait difficile car ça ne rentre pas dans le "délire" du blog et en plus nous sommes 2 donc pas forcement la même playlist.

Thomas a dit…

http://rapidshare.com/files/89274631/VA_-_95-98_L_age_d_or_CD1.rar.html
http://rapidshare.com/files/89820740/VA_-_95-98_L_age_d_or_CD2.rar.html

Petite compile de titres de la belle epoque 95-98 pour tous les nostalgiques et les wanabee qui comprennent pas pourquoi c'etait mieux avant...
Hesitez pas a faire tourner!

Anonyme a dit…

Comme à l'acoutumée, cet article est captivant, et je vous avouerai que la façon dont vous faites ressentir aussi bien ces années là me rend limite un peu triste.
Bref, je me permettais de poster ce comment pour défendre "jeunes, coupables et libres", qui même si il aurait pu être mieux, comporte quelques morceaux plus que très bons, à commencer par "dieu à béni mon clan".La déception autour de cet album est un sentiment général que je n'ai toujours compris qu'a moitié..

lolo a dit…

Est ce que tu pourrais faire des articles sur :

-D abuz system et son mythique "ca se passe"
- Les debuts de dj cut killer et ses hiphop soul party (j'ai des flyers de 1988)
-timide et sans complexe
- Expression direkt (mon esprit par en couille, guet apens)
- Hasheem
- MA3
- Mafia underground
- NAP

Si vous avez le temps... ca risque d'etre tres interessant.

Octopus a dit…

On fait pas sur commande car comme tu as pu voir, on fonctionne selon nos coups de cœur de l'époque mais y a des trucs qui devraient arriver...

Déjà, "Guet Apens" et "Mon esprit part en couille" c'est sur. Et relativement bientôt.

Le MA3, y a déjà un truc sur la tape de Cut Killer, le maxi des 3 Coups et l'album de 2Bal 2Neg'... Et vu que le reste m'a jamais vraiment complètement convaincu je crois que perso j'en resterai là (je sais pas pour Fizzle).

Cut Killer, ouais c'est possible que je fasse un truc qui regrouperait Hip Hop Soul Party 2, 3 et Opération Freestyle.

Mafia Underground ouais je pourrais bien faire un truc sur "Egotrip" et sur "Sté Real"... Pas dans l'immédiat mais c'est envisageable.

Etant allergique au R&B à l'époque, Hasheem, très peu de chance pour ma part. NAP, à part le titre sur "Invasion" j'ai jamais trop aimé (n'en déplaise à Abd El Malik, il n'a jamais eu un flow de dingue), TSC j'ai commencé le rap juste après donc ça fait pas vraiment partie de mes références. Pour D. Abuz System, on en parlera surement en parlant de "L'invicible Armada"...

Voili voilà.

Fizzle a dit…

Bon bah il a bien résumé le truc !

Concernant les productions du MA3 je me laisserais bien tenter par "Sachons Dire Non" qui contenait
quelques bons titres comme ceux de Diam's, Téma L'Alien, Sinistre... mais pas dans l'immédiat, il y a tellement d'autres galettes plus intéressantes à mon avis.

lolo a dit…

Merci pour vos reponses. Mellowman ca serait pas mal aussi.

Octopus a dit…

Mellowman ? blague ?

Fizzle a dit…

Haha jamais je préfère me couper les 2 bras ainsi que ceux d'Octo avant de voir un article sur Mellowman ici !

cheh a dit…

+1 pour sinistre, je me le repasse encore de temps en temps

Anonyme a dit…

textuellement parlant le x-men effraie des enfant!!!
c'est presque pareil remarque mais c pas pareil.
en tout as beau blog

Anonyme a dit…

Pas mal pas mal, mais je suis obligé de défendre jeunes coupable et libre, ill étais aussi bon que sur j'attaque du mic, différent mais aussi bon, voir mieux vu qu'il est plié en 3 semaines.

Octopus a dit…

Qu'il ait été enregistré en 3 semaines ou en 3 ans, m'en fous complètement perso. ça doit pas rentrer en ligne de compte et encore moins servir d'excuse (pas forcément pour lex X mais en général).