13 mars, 2008

Lorsque la nuit tombe sur Panaaaam'...


Tout Simplement Noir "Dans Paris Nocturne..." (1995)
Panam' Production / Night & Day


  1. Intro : La Bombe Noire
  2. Tout Simplement Noir
  3. "Négro Parigo"
  4. Je Suis Comme Je Suis !
  5. La Justice
  6. Relax...
  7. J'Suis "F"
  8. Goutamafonkybite
  9. Rien De Bon Sur La F.M.
  10. + Fort
  11. Le Peuple Noir
  12. Paris Nocturne...
  13. O.P.I.2.Flics
  14. A Propos De Tass
  15. C' La Tuff



1995, flash spécial : "Mesdames et Messieurs nous venons d'apprendre que le sommeil de la capitale est dérangé par les aboiements incessants d'une meute de chiennes de garde. La faute à 3 négros parigos portant les noms de Parano Refré, J'L-Tismé & MC Bees. Nous savons de source sûre que ces troubles risquent de perturber le reste de la France...". Voilà à quoi aurait pu ressembler l'ouverture du journal de 20h par PPDA si l'autre frustrée d'Isabelle Alonzo avait mit la main sur ce CD...


A ma connaissance elle n'a jamais dû l'écouter (on l'aurait entendu aboyer j'vous dis) et je n'ai pas découvert cet album via le journal de TF1. Ni même en 95 d'ailleurs. En train, seulement 2h me séparait de Panaaaaaaam (désolé j'étais obligé... syndrome G(angsta) De La Tourette), mais faut croire que certains skeuds ne possédaient pas de carte 12-25 ans...
J'ai écouté "Dans Paris Nocturne" pour la première fois en 96 il me semble. C'était un pote à moi qu'avait piqué la k7 de son grand frère pour la ramener au collège, il faisait souvent ça. C'est d'ailleurs grâce à ces k7 volées que j'ai découvert "3 x Plus Efficace" . Et cette année, ces 2 là m'ont coutées une fortune en piles LR6 ! Mon pote se prennait souvent des branlées par son aîné à cause de ça, moi aussi d'ailleurs. Surtout pour cette k7 de TSN. D'après lui on était trop jeune, c'était un truc pour les grands... Mon cul ouais ! Moi aussi je regardais Sexy Zap (Tchi-tchaaa) et Tabatha Cash me filait la trique ! J'avais le droit... Non non... J'étais obligé même, d'écouter TSN. Je me suis vengé en achetant le CD : Va te faire foutre avec ta bande magnétique qui saute tout l'temps vieux con !


Au revoir le rap mélancolique de la grosse pomme, sur leurs tables de chevet, les disques estampillés Def Jam étaient balayés par ceux de Ruthless Records ou encore Death Row. L'influence Californienne est bien là ! Les "bitches" laissent place aux "tass", les "niggaz" aux "négros parigos" et les "G'z" aux "cailleras". Sans compter les 2 3 sirènes qu'on entendait par-ci par-là. "Plus fort que la bombe atomique, la bombe nucléaire ou la bombe à neutrons... La bombe noire !", et c'est vrai que c'était fort putain ! Une sorte de Ministere Ämer version Parisienne avec une touche de perversion à la Luke Skyywalker ou Too $hort. Car il est clair que le thème de prédilection de TSN était le sexe, et sous toutes ces formes ! Ou plutôt dans toutes les positions ! Sur combien de titres parlent-ils de cul ? Plus facile de compter ceux où ils n'en parlent pas ! Le summun étant atteint avec les titres "Goutamafonkybite" qui commence par l'introdutcion d'une jeune chatte dans une cage de chiens affamés, mais surtout avec "A Propos De Tass" samplant "Belles! Belles! Belles!" de la cocluche des Français Claude François. Haha la manière dont ce morceau démarre me fera éternellement marrer ! Dès que j'entends ce titre de Cloclo commencer dans des émissions de télé ou autres, je ne peux m'empêcher de le prolonger d'un énorme : "des tasspés des tasspés" !! J'pense pas être le seul dans ce cas si ? Ce titre c'est un pur instant de bonheur, et son interlude qui suit n'en est pas moins joussive ! Une anecdote comme on les aime avec une morale qui dressera plus d'un poil de chatte : "qu'elles soient blondes, brunes, rousses : elles sont toutes des tasspés"... Sauf nos mères bien sûr !


"Maiiiis, y a pas que le cul dans la vie !" répondront mesdames... C'est vrai, y a la fonsdé aussi ! Quand ça se passe comme dans "C' La Tuff" c'est cool, mais çà l'est déjà moins lorsqu'on se retrouve à gerber à genoux devant les chiottes après s'être fait passer un savon par la daronne ! On a tous connu ces soirées coupes-gorges où y en a un dans la bande qui, trop "F", se retrouve à foutre la merde et surtout NOUS fout dans la merde. Hé bah ce mec a ici le droit à son histoire en guise de single ! Obsédés par les tass, la défonce, les fêtes et le frique... Mais après tout, "ils sont comme ils sont". Ce qui ne les empêche pas d'aborder des thèmes plus sociaux tels que la justice malheureusement pas toujours juste mais résolument west (pas la justice hein, le son), la police avec ce morceau que n'aurait pas renié Eric Wright, se terminant par une outro toujours aussi délirante (ze TSN touch !), sans oublier la négritude. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, leurs affiches promo montraient le "nègre" emblême de la marque Banania, entouré d'un cercle rouge barré (pas loin de Kéry sur mon mur aussi). Le nom du groupe également : Tout Simplement Noir... Et quoi de plus ?


Ecoutez "Négro Parigo" ou encore "Le Peuple Noir" et vous comprendrez qu'ils sont bien fiers de leur couleur. A ce sujet je vais vous raconter une petite anecdote qui me vient de J'L-Tismé, ça fait ça : "c'était un soir je rentrais tranquillement de chez un pote..." Nooon pas celle-ci bande de vicelards ! C'était durant la tournée de l'album, leur manager leur avait booké quelques dates en Allemagne. Un soir ils se sont retrouvés pour faire un concert dans un club plein à craquer de skins ! 2 3 bouteilles cachées derrière les platines de DJ Guetifa pour se défendre au cas où, et ils commencèrent leur show se demandant quand l'attaque surgirait. Et en fait non, les skins allemands ça aiment le rap parisien, surtout quand ça se fait insulter dans les morceaux. C'est con un faf aussi... Y en a même un qu'est monté sur scène pour interpréter un "slam du 3° Reich" ! Ils sortirent tous saints et saufs, à vive allure quand même (on sait jamais), sautèrent dans la gova direction le prochain club pour un deuxième show... et là pas de bol, un repère de skins ! Le sort s'acharne. Mais ce coup-ci ils étaient trop occupés à jouer au billard et surtout moins nombreux.


"Ils terminèrent leurs jours heureux et eurent pleins de tasspés"... L'histoire aurait pu se finir ainsi, mais pendant la promo de leur second album, "Le Mal De La nuit", MC Bees quitta le groupe. Malgré çà, on attend désespéremment le 3ème album qui verra bel et bien voir le jour d'après mes infos ! Moi depuis, j'ai arreté de fréquenter des tass pour me foutre en couple et me retrouver du coup dans un appart' avec des bougies partout et des photos remplaçant mes affiches de TSN... Pas très caillera tout çà, mais que voulez-vous, on s'fait vieux...

(à noter que le CD comporte en fait 18 plages et non 15)

14 commentaires:

somno a dit…

"L'Allemagne, ça vous gagne".

Va le ché-cher en vinyl celui-là, prépare déjà tes reins et ton foie.

Vu qu'i ls'est reconverti, j'attends le futur article de Bax sur
RedTu.....

Veuch a dit…

J'ai gardé tous mes posters... dans une caisse. Pareil, on se fait vieux et les tass sont devenues une seule ...

J'aimais bien l'ambiance west sans kiffer plus que ça le son, j'étais plutôt "3x plus efficace"

Anonyme a dit…

Pas mal du tout, un gros classique de Rap Francais, je l'écoute toujours il na pas pris une ride, que dire de la justice. Il serait sortie hier ca serait pareil.
J'L'Tismé à un don pour raconter les histoires, on sent qu'il est aux manettes.
Pour le vinyle ouai tu m'étonnes introuvable a mon avis.
Leur second album est aussi excellant, avec la surprise en moins biensur mais un véritable plaisir de réecouter ces deux opus.
A quand un nouvelle album ? Bientot j'espère.

Francesco a dit…

Moi j'ai le vynil, moi je l'ai !!! :)

Fizzle a dit…

Fais gaffe je vais te pister avec ton adresse ip ! ahah

Peace

Tizieu a dit…

Enfi pri sl etemps de lire ce petit billet !!! c'est toujours aussi bon !! allez encore encore !!!

Anonyme a dit…

Bon Papap Fizz j'ai bien aimé le billet, mais bon j'peux pas être objectif TOUT SIMPLEMENT NOIR est tout simplement le groupe a avoir sortie le meilleur album depuis la naissance du rap en france, NON ?

Sinon Francesco j'hachette sans prbl si jamais tu vends

Maza a dit…

C'est simple cette album est le début du gxta rap francais !!! DANS TOUTE CA SPLENDEUR, le truc inperissable ... JLTism est vraiment en marge de tous le rap francais, il donne un volume a chaque morceaux, Parano bien meilleur sur cette album que par la suite ! mais quel album quel album !

Polo a dit…

Halala, je viens de l'écouter à l'instant un pure plaisir (comme à l'époque), je me souviens l'année dernière la tape tournais à taket dans la vago (lecteur cassette oblige) avec le bon petit Muse Sick-n-Hour Mess Age à côté ^^
La deuxième partie de A propos de Tass est tellement bon.

olivier catin a dit…

J'ai découvert le rap avec cet album. il était sur une k7 (rose).
Belle époque, bon article. Mais les thèmes sociaux traités par TSN, entre nous, c'était de la merde.

Anonyme a dit…

J'ai chopper le premier skeud de TSN sur Priceminister ... 80e faut etre tebé pour le vendre à se prix la :-)

Quelle bombe ! y a pas a dire un des 5 meilleurs skeud de rap francais.

Octopus a dit…

J'aurais envie de dire "faut être teubé pour l'acheter à ce prix là" mais chacun voit midi à sa porte !

Marc L. a dit…

Ouai bien moi je dois etre "tebé" car je cherche le vynil depuis bien longtemps, et je met bien plus de 80e si il faut ;-)
TSN TSN Classique

Anonyme a dit…

Salut à tous
Pour info je vends cette semaine le skud " dans paris nocturne " en 33T tours si ca interesse
en vente sur ebay